La Fondation Bruno Boscardin a pour but de favoriser le développement du cyclisme en Suisse romande pour les jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Une course destinée au soutien des jeunes cyclistes et clubs romands.
Nous vous attendons nombreux, participants ou visiteurs, sur le magnifique complexe sportif d’Avusy. Comme chaque année, votre participation au défi permet à la Fondation Bruno Boscardin de soutenir le cyclisme romand.
Notre programme apporte un bon apprentissage des techniques de base tout en associant le développement collaboratif social, du fait de participer à l’atteinte d’objectifs individuels, mais également de groupe. Le vélo engage, à la coopération, au respect des uns et des autres et à l’acceptation des règles (du jeu, de la circulation routière, de la mobilité de groupe et compréhension d’une bonne technique).
De l’enseignement par le vélo, les enfants et les adultes peuvent s’associer et vivre des expériences qualitatives réelles et en prenant conscience des avantages de la mobilité douce.
Il suscite une réflexion sur notre quotidien : par le moyen de nous déplacer jusqu’à notre relation et sensibilisation à l’environnement, au quotidien, rencontré dans le trafic urbain.
Désireuse de transmettre son expérience aux futurs acteurs de la mobilité et de formation, » PAV-ATTITUDE » de la fondation Bruno Boscardin, vous propose un guide méthodologique servant les enjeux d’une bonne éducation et pratique cycliste.
Superficie d’utilisation
LES POINTS TECHNIQUE DU PARCOURS
cet article fournit des informations sur la superficie, les obstacles et les rôles des moniteurs du parcours
Pour le bon déroulement de la formation, il est souhaité une superficie d’environ 300 m2.
Le parcours est composé de divers types d’obstacles qui sont utilisés pour développer l’agilité et l’équilibre, ainsi que la motricité dans l’effort.
Il est souhaitable d’avoir un accès facilité sur le site pour le véhicule et sa remorque.
La pratique du vélo rencontre très rapidement l’adhésion, la motivation des enfants et des encadrants.
Ensuite, parce qu’avec un peu d’imagination, son interdisciplinarité permet à l’enfant de se familiariser avec les différents obstacles et contraintes du parcours, ce, d’une manière ludique et méthodologique.
“Je suis instituteur dans l’école où vous êtes venu. J’essaye de faire aller mon fils sur un vélo depuis 10 jours… Depuis qu’il est venu sur le parcours, » il est parti tout seul !”
« Merci pour ce matin, cette élève ne savait pas tenir sur son vélo… A la fin du cours, elle était autonome ! Regardez son sourire ! Merci beaucoup, ce que vous faites est génial.”
« Soraya avait tellement peur qu’elle est venue ce matin en poussant son vélo. Après le cours, elle repart à vélo et on ne peut plus l’arrêter ! Merci ! »