Le 48ème Tour des Jeunes

se déroulera du samedi 20 au samedi 27 juillet 2013. Le départ sera donné le 20 juillet à l’Espace Gruyère à Bulle, pour retourner à Genève une semaine plus tard, plus précisément dans le petit village de Choulex au stade miunicipal.

A croire que le modèle est parfait, voilà déjà 48 ans que la formule est pérenne. Un Tour des Jeunes qui a usé plusieurs présidents, mais qui continue de fonctionner grâce à une mobilisation importante de bénévoles et la garantie d’un comité stable. Mais rien n’est complètement acquis à l’avance, du fait du renouvellement systématique du parcours (il y aurait mille façons de faire le tour de la Suisse), la logistique et la sécurité sont assurément les postes les plus dévoreurs de ressources, que ce soit lors de la préparation comme pendant la semaine.

Accompagner ces jeunes, c’est un vrai bonheur. Leur motivation est formidable et l’ambiance est très chaleureuse et conviviale.

Le Tour des Jeunes est l’unique manifestation de cette envergure en Suisse.

Nous accueillons des jeunes du canton de Genève, d’autres régions environnantes et de divers clubs romands.

Organisé sous l’égide Jeunesse & Sport, cet événement est très attendu, tant par les clubs sportifs que par les jeunes participants et leur famille. Il permet de nouer des contacts sportifs avec les jeunes et leurs entraîneurs.

Les villages et villes traversées par ce Tour des Jeunes apportent un soutien logistique apprécié. A chaque étape, la population locale manifeste un vif intérêt pour ces jeunes qui déploient une très grande générosité dans l’effort et l’enthousiasme nécessaire.

Une équipe de quelque 40 bénévoles organise puis encadre cet événement unique en son genre.

Notre site internet www.tourdesjeunes.ch décrit cette manifestation. De nombreuses photographies illustrent cet effort collectif.

Bon an, mal an, le tour se finance par : Jeunesse & Sport, Service des sports de la ville de Genève, Service des loisirs et de la jeunesse (DIP), Union vélocipédique genevoise, Fondation Romande du Cyclisme, commission cantonale de l’aide au Sport, la Fondation Bruno BOSCARDIN, TCS Cyclo & Loisirs, ainsi que nos fidèles annonceurs du programme

La Fondation Bruno BOSCARDIN contribue à la réussite de notre organisation par son soutien financier et nous profitons ici de remercier sincèrement toutes les personnes qui se dévouent pour notre jeunesse.

La Fondation organise en collaboration avec le Mouvement Jeunesse de Suisse Romande www.MJSR.ch 2 semaines de camps destinés au jeunes âgés entre 11 & 14 ans

N’oubliez pas de vous inscrire et de venir nous rendre visite lors de la 5ème édition du Défi Boscardin www.ledefiboscardin.ch